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Les Joyeux Tortillons
9 novembre 2014

enfants en difficultés en CP : des réponses

Comment aider un enfant qui montre des difficultés de mémorisation et d'assimilation dès les deux premiers mois de CP

 

Pas de panique, on prend son temps pour reprendre tranquillement, depuis le début

les histoires des joyeux tortillons. Pendant les moments de loisirs, que ce soit plaisant pour le

parent et pour l'enfant.

Sans pression, ni appréhension les bases de l'apprentissage de la lecture doit se faire le plus naturellement

possible même s'il s'agit d'un réel apprentissage.

 

Présentation des voyelles

Tout est présenté sur le blog, y compris toutes les consonnes, les syllabes simples et composées à la suite des

voyelles animations musicales agrémentent le blog afin de permettre des pauses sans décrocher du sujet.

L'album "L'île des joyeux tortillons" met en scène des personnages-voyelles dont les noms se déterminent par des

événements particuliers.Chaque tortillon est coloré, nous associerons la même couleur du chapeau pour la voyelle

concernée : le O violet comme son chapeau, le a orange, le i rose, le U jaune, le e bleu, le y marron -rouge.

En racontant l'histoire des joyeux tortillons, nous obtenons l'attention des enfants, je dessine lentement un rond, en

partant bien du haut et le plus rond possible comme le tortillon de la plage.

 le "O" violet comme son chapeau 

photo (11)

Oh ! le beau rond, on admire en répétant O, O, en prolongeant le son,"c'est drôle les lèvres

aussi forment un rond, la voix en soufflant sort un O.

On peut faire une vocalise et prendre conscience de la visualisation des cordes vocales en

plaçant un ou deux doigts légèrement à leur niveau, sur le cou. Mais ceci peut se faire

ultérieurement quand on le juge opportun.

le " a " orange 

photo (18)

 

En poursuivant l'histoire et utisant les illustrations, je redessine un beau rond en m'appliquant O et brusquement je

lui ajoute un bâton sur le côté,

nous commentons le "drame" ah ! il est tout abîmé ! quel dommage ! avec mimiques et gestes appropriés.

On répète plusieurs fois en prolongeant le son " a " quel dommage !! (vocaliser également comme pour toutes les

autres voyelles)

 le "i" rose 

photo 3

 L'histoire continue car voici l'arrivée de" i " , je dessine la lettre "i", elle a une larme comme le

bébé qui pleure : on l'imite iiii (avec mimiques, mimes et gestes).

le "U" jaune 

photo 2

 

Faisons connaissance avec le petit cheval gourmand. Quand il voit sa tasse ( "U", je la dessine en même temps)

pleine de bon jus de carotte, il boit tout.

Le cheval et son tortillon ont entendu les pleurs de "i" , ils s'avancent pour le consoler .Mais le cheval avec "i" sur le

dos ne veut plus marcher, il veut sa tasse pleine, que va-t-on crier au petit cheval pour qu'il avance ? Uh! on

l'encourage U  petit cheval U U U . Répéter plusieurs fois d'un ton autoritaire avec gestes à l'appui.

Attention ne pas renverser la tasse, sinon ce n'est plus la même lettre.

Reprendre l'histoire depuis le début afin d'en évaluer l' assimilation, lorsque tout semble avoir été bien mémorisé on

aborde le "e" et le "y"

Les enfants qui connaissent déjà ces lettres ( nombreux en début de Cours Préparatoire ), les découvrent dans ce

contexte amusant.

le "e" bleu 

photo (16)

 Les joyeux tortillons sont six, il en manque deux : le premier cherche, on le connait bien mais

on ne s'en souvient jamais. Tout en disant cela, je trace lentement un tiret "- " avec l'air

 

concentré, montrant une profonde réflexion, bouche entrouverte, index sur la lèvre, hésitant,

tout en émettant le "son" correspondant et en terminant le dessin de la lettre.

e, e,  e, mais oui !! c'est bien lui, c'est un e, il est couché sur le sable et cherche.

En faire plusieurs (tirets, arrondis) en répétant le son "y" caché dans le bois .

Les lettres présentées resteront accessibles aux enfants quels que soient le ou les supports

utilisés: tableau, fiches individuelles, petites étiquettes rangées dans des boîtes, cahiers ....

Les lettres peuvent etre présentées en fonction des éventualités,  n'est présenté que sous sa forme la plus simple à

titre informatif,  profiter des occasions de la vie en famille ou vie du groupe classe  pour développer l'histoire d'une

lettre.

 

photo 1 (3)

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  • Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture accessible aux jeunes enfants à partir de trois ans, à travers les aventures de personnages dansants et amusants: les joyeux tortillons.
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