difficultés en lecture au CP
Les difficultés en lecture peuvent avoir plusieurs causes:
- retard de lecture, le rythme de chacun étant différent, on a besoin de plus de pemps pour apprendre, l'enfant saura lire comme les autres en fin d'année.
- la dyslexie, maintenant bien connue, peut être rapidement diagnostiquée car l'enfant ne rencontre des difficultés
que dans l'apprentissage de la lecture, il
*confond les sons: f/v, ch/j, t/d, oi/ou/
*confond les lettres: m/n, f/t, b/d, p/t, u/n
* il ne retient pas l'ordre des lettres et inverse cet ordre
* il raccourcit les mots, supprime ou ajoute et inverse des lettres,
* il invente un mot à partir de la première syllabe
un enfant dyslexique ne reconnaît pas les mots fréquents et oublie les mots appris, écriture et orthographe, encore
plus compliquées à maîtriser accentuent et multiplient les difficultés
- d'autres difficultés dûes à des problèmes : de repérage dans l'espace
de mémoire, d'assimilation
d'attention, concentration
La méthode mnémotechnique utilisée dans l'histoire des Joyeux Tortillons permet de répondre à un
certains nombre des problèmes évoqués.
Méthode douce et ludique qui prend en compte la joie de ce que doit être la lecture et non pas des moments de
souffrance et d'angoisse pour les uns comme pour les autres