Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Joyeux Tortillons

Méthode d'apprentissage

Méthode d'apprentissage précoce de la lecture et écriture

 

Méthode phonétique, synthétique et syllabique, accessible aux tout jeunes enfants de deux et trois ans, cette petite histoire s'appuyant sur des mimiques, des gestes et des couleurs, associe par des

moyens mnémotechnique la forme de la lettre ( assimilée à un objet ou à une forme connus desenfants) au son correspondant.

Avec l'ordre de présentation des voyelles dans le premier album et les consonnes dans le second, on

peut les associer immédiatement pour former des syllabes ( parties de mots ou mots ) ; cela permet la

formation et / ou le décodage de mots simples.

L'enfant a déjà compris à ce moment-là le mécanisme de la lecture, de l'écriture des lettres qui se fera parrallèlement.

il est possible de consulter le reportage du JTde 20 H Lundi 15 Septembre 2014 de France 2 

 

  lien: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-15-septembre-2014_688913.html

 

 où tous les avantages de cette méthodes y sont démontrés et prouvés scientifiquement.

 

1) Méthode phonétique et synthétique (accessible aux tout jeunes enfants)              

photo (14)

  - moyens mnémotechniques associant la forme de la lettre (assimilée à un objet  ou à une forme connue des enfants, nécessitant souvent une " petite

histoire " avec mimiques, gestes et couleurs adéquate) avec le son correspondant.

      - prise de conscience de ce qui se passe au niveau de la bouche, des lèvres, langue, cordes vocales pour chaque son.

     - après présentation des voyelles simples,  très rapide " le y " sera vu, c'est un autre  i : grec

L'ordre de présentation des consonnes n'est pas strict : il est fonction des opportunités (mots connus globalement par les enfants). C'est à ce mment-là qu'intervient l'utilisation de l'album" Le voyage joyeux tortillons" dont on suivra les aventures pas à pas.

Les petites histoires des uns et des autres se succèdent dans deux albums : Lîle des joyeux tortillons pour les voyelles, le second traite des consonnes Le voyage des tortillons. La cohérence dans laquelle sont présentées les lettres et leurs sons facilite leur acquisition.

On peut personnellement adapter un ordre qui convient à la méthode de lecture en cours dans une classe ou à la maison, on utilise les textes d'un manuel ou d' un livre que l'enfant aime.

Néanmoins, l'acquisition des lettres "c" et " j ", par exemple sera obligatoirement antérieure à celle de la lettre "g", qui prend en compte les deux précédentes.

    - au fur et à  mesure de l'acquisition des consonnes, mise en place de la méthode syllabique (approuvée, soutenue et défendue par les scientiques qui viennent de donner les preuves après des recherches sur la localisation dans le cerveau de ces apprentissages-là ) on les associe immédiatement aux voyelles connues pour former des syllabes (morceaux ou parties de mots) .

On peut utiliser pour cela des étiquettes lettres (toutes les voyelles étant de la même couleur) et un tableau de syllabes( à double entrée: lignes horizontales pour les consonnes, verticales pour les voyelles)

Formation et/ou décodage de mots simples enthousiasment les enfants surpris de découvrir le sens de ce qu'ils lisent.

   - recherche orale de mots où l'on entend ces syllabes, reconnaissance visuelle dans des mots déjà acquis globalement

   - on entoure les syllabes : pa  pa , a li ce ... 

 

2) Méthode idéo-visuelle et analytique

photo (15)

 - départ d'un mot (exemple: les prénoms) ou d'un texte proposé en rapport avec les intérêts, le vécu de l'enfant, d'un texte de l'enfant lui-même dont les mots appartiennent à son vocabulaire.

Les mots préférés des enfants, en général, sont ceux chargés d'affectivité: papa, maman, le nom de personnes proches, d'animaux, de jouets qu'ils connaissent ou qu'on leur présente.

Inversement, ceux qui les attirent le moins sont les mots courts et abstraits: est, et, dans, avec ...)

analyse de la phrase écrite, mémorisée oralement auparavant, elle s'écrit et se lit de gauche à droite, et de haut en bas (en français):

Mot : ensemble de lettres qui placées dans un certain ordre ont une signification. On reconnait les mots dans une phrase, chacun d'eux forme un tout, séparé des autrespar un espace.

Phrase : ensemble de mots qui placés dans un certain ordre nous "parle",  nous disent quelque chose, exprime une idée, commence par une majuscule et se termine par un point.

Groupe de souffle : ensemble de mots inséparables visuellement et oralement. La phrase peut en contenir un ou plusieurs: [je joue]

                     [le petit cheval]    [saute]        [dans le pré]

Lettres : petits dessins qui seuls ou associés à d'autres constituent des mots

Syllabes : ensemble d'une voyelle ou plusieurs lettres (voyelle,consonne) qui sont des parties de mots se prononçant d' une seule émission de voix.

On compte les syllabes d'un mot écrit en le prononçant et en sortant un doigt à chacune de ces émissions en articulant bien et en prononçant tous les"e", souvent escamotés à l'oral dans notre région: a li ne

Matériel : tableaux, livres, cahiers, : bandes phrases collectives et/ou individuelles à découper, étiquettes-mots individuelles rangées dans une boîte plastique au fur et à mesure, grandes étiquettes mots amovibles accrochées, fixées sur un tableau et au cours de leur découverte. 

 

photo 5

Publicité
Publicité
Les Joyeux Tortillons
  • Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture accessible aux jeunes enfants à partir de trois ans, à travers les aventures de personnages dansants et amusants: les joyeux tortillons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 801
Derniers commentaires
Publicité