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Les Joyeux Tortillons
27 août 2014

écrire les voyelles

                               LES JOYEUX TORTILLONS                  

photo 3

 METHODE DE LECTURE

       Ecrire

        L'apprentissage et la pratique de l'écriture vont de paire avec ceux de la lecture.

       Cela est valable pour les trois sens du terme "écrire"

       1) Dessiner des lettres et les associer pour former des mots. Nous verrons progressivement

        les lettres sous quatre formes :

                       * script et/ou minuscule d'imprimerie ( seuls les a=et le g=g les distinguent )

                      * écriture anglaise, dite aussi cursive ou attachée

                      * majuscules ou capitale d'imprimerie

                      * majuscule manuscrite

       2) Reproduire exactement par écrit les mots lus, on doit mémoriser l'orthographe du mot ( différentes

graphies possible pour un même son, homonymes, doubles consonnes, lettre muette, règles grammaticales,

ponctuation...)

       3) S'exprimer, dire quelque chose, en écrivant comme on le fait en parlant, en respectant les deux points

précédents pour être compris c'est-à-dire en appliquantdes règles communes à tous.

                                                                 Dessiner les lettres

             Compte tenu de la méthode phonétique dans laquelle les histoires des "Joyeux tortillons" ont pour point de

départ la forme de la lettre en écriture scripte, sauf le U, en écriture d'imprimerie auquel on ajoute un bâton en script

pour facilité le passage à l'écriture "attachée". On apprend d'abord à dessiner les lettres dans cette écriture, au fur

et à mesure de leur présentation. Il s'agit d'une forme d'écriture simple puisque constituée essentiellement de

bâtons  ( verticaux ou obliques ), de cercles ou courbes, de tirets, de barres horizontales faciles à reproduire.

          - On peut s'exercer sur l'ardoise après avoir dessiné avec le doigt, dans l'espace, en suivant le modèle

proposé par l'adulte.

          Attention : les bâtons se dessinent de haut en bas, sur l'ardoise ou sur le cahier, on descend en se

dirigeant vers soi.

On place le support verticalement comme l'est le tableau pour verifier et se rendre compte dans l'espace de ce

que l'on appelle le haut et le bas du cahier posé horizontalement. 

     

photo 4

                

                       

 

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  • Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture accessible aux jeunes enfants à partir de trois ans, à travers les aventures de personnages dansants et amusants: les joyeux tortillons.
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