Association de divers procédés ou méthodes ( I )
1) Méthode phonétique et synthétique (accessible aux tout jeunes enfants)
- moyens mnémotechniques associant la forme de la lettre (assimilée à un objet ou à
une forme connue des enfants, nécessitant souvent une " petite
histoire " avec mimiques, gestes et couleurs adéquate) avec le son correspondant.
- prise de conscience de ce qui se passe au niveau de la bouche, des lèvres, langue,
cordes vocales pour chaque son.
- après présentation des voyelles voyelles, le second traite des consonnes Le voyage des
tortillons. La cohérence dans laquelle sont présentées les lettres et leurs sons facilite leur
acquisition.
simples, très rapide " le y " sera vu, c'est un autre i : grec
L'ordre de présentation des consonnes n'est pas strict : il est fonction des opportunités (mots connus globalement
par les enfants). C'est à ce mment-là qu'intervient l'utilisation de l'album Les joyeux tortillons dont on suivra
les aventures pas à pas.
Les petites histoires des uns et des autres se succèdent dans deux albums : Lîle des joyeux tortillons pour les On
peut personnellement adapter un ordre qui convient à la méthode de lecture en cours dans une classe ou à
la maison, on utilise les textes d'un manuel ou d' un livre que l'enfant aime.
Néanmoins, l'acquisition des lettres "c" et " j ", par exemple sera obligatoirement antérieure à celle de la lettre "g",
qui prend en compte les deux précédentes.
- au fur et à mesure de l'acquisition des consonnes, mise en place de la méthode syllabique (approuvée,
soutenue et défendue par les scientiques qui viennent de donner les preuves après des recherches sur la
localisation dans le cerveau de ces apprentissages-là ) on les associe immédiatement aux voyelles connues
pour former des syllabes (morceaux ou parties de mots) .
On peut utiliser pour cela des étiquettes lettres (toutes les voyelles étant de la même couleur) et un tableau
de syllabes( à double entrée: lignes horizontales pour les consonnes, verticales pour les voyelles)
Formation et/ou décodage de mots simples enthousiasment les enfants surpris de découvrir le sens de ce
qu'ils lisent.
- recherche orale de mots où l'on entend ces syllabes, reconnaissance visuelle dans des mots déjà acquis
globalement
- on entoure les syllabes : pa pa , a li ce ...