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Les Joyeux Tortillons
30 août 2014

Association de divers procédés ou méthodes ( I )

 

1) Méthode phonétique et synthétique (accessible aux tout jeunes enfants)              

photo (14)

 

      - moyens mnémotechniques associant la forme de la lettre (assimilée à un objet  ou à

une forme connue des enfants, nécessitant souvent une " petite

histoire " avec mimiques, gestes et couleurs adéquate) avec le son correspondant.

      - prise de conscience de ce qui se passe au niveau de la bouche, des lèvres, langue,

cordes vocales pour chaque son.

     - après présentation des voyelles voyelles, le second traite des consonnes Le voyage des

tortillons. La cohérence dans laquelle sont présentées les lettres et leurs sons facilite leur

acquisition.

simples,  très rapide " le y " sera vu, c'est un autre  i : grec

L'ordre de présentation des consonnes n'est pas strict : il est fonction des opportunités (mots connus globalement

par les enfants). C'est à ce mment-là qu'intervient l'utilisation de l'album Les joyeux tortillons dont on suivra

les aventures pas à pas.

Les petites histoires des uns et des autres se succèdent dans deux albums : Lîle des joyeux tortillons pour les On

peut personnellement adapter un ordre qui convient à la méthode de lecture en cours dans une classe ou à

la maison, on utilise les textes d'un manuel ou d' un livre que l'enfant aime.

Néanmoins, l'acquisition des lettres "c" et " j ", par exemple sera obligatoirement antérieure à celle de la lettre "g",

qui prend en compte les deux précédentes.

    - au fur et à  mesure de l'acquisition des consonnes, mise en place de la méthode syllabique (approuvée,

soutenue et défendue par les scientiques qui viennent de donner les preuves après des recherches sur la

localisation dans le cerveau de ces apprentissages-là ) on les associe immédiatement aux voyelles connues

pour former des syllabes (morceaux ou parties de mots) .

On peut utiliser pour cela des étiquettes lettres (toutes les voyelles étant de la même couleur) et un tableau

de syllabes( à double entrée: lignes horizontales pour les consonnes, verticales pour les voyelles)

Formation et/ou décodage de mots simples enthousiasment les enfants surpris de découvrir le sens de ce

qu'ils lisent.

   - recherche orale de mots où l'on entend ces syllabes, reconnaissance visuelle dans des mots déjà acquis

globalement

   - on entoure les syllabes : pa  pa , a li ce ... 

 

photo (15)

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Les Joyeux Tortillons
  • Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture accessible aux jeunes enfants à partir de trois ans, à travers les aventures de personnages dansants et amusants: les joyeux tortillons.
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