Association de divers procédés ou méthodes ( II )
2) Méthode idéo-visuelle et analytique
- départ d'un mot (exemple: les prénoms) ou d'un texte proposé en rapport avec les intérêts, le
vécu de l'enfant, d'un texte de l'enfant lui-même dont les mots appartiennent à son
vocabulaire.
Les mots préférés des enfants, en général, sont ceux chargés d'affectivité: papa, maman,
le nom de personnes proches, d'animaux, de jouets qu'ils connaissent ou qu'on leur
présente.
Inversement, ceux qui les attirent le moins sont les mots courts et abstraits: est, et, dans,
avec ...)
- analyse de la phrase écrite, mémorisée oralement auparavant, elle s'écrit et se lit de gauche à droite, et de
haut en bas (en français):
Mot : ensemble de lettres qui placées dans un certain ordre ont une signification. On reconnait les mots dans
une phrase, chacun d'eux forme un tout, séparé des autrespar un espace.
Phrase : ensemble de mots qui placés dans un certain ordre nous "parle", nous disent quelque chose, exprime
une idée, commence par une majuscule et se termine par un point.
Groupe de souffle : ensemble de mots inséparables visuellement et oralement. La phrase peut en contenir un
ou plusieurs: [je joue]
[le petit cheval] [saute] [dans le pré]
Lettres : petits dessins qui seuls ou associés à d'autres constituent des mots
Syllabes : ensemble d'une voyelle ou plusieurs lettres (voyelle,consonne) qui sont des parties de mots se
prononçant d' une seule émission de voix.
On compte les syllabes d'un mot écrit en le prononçant et en sortant un doigt à chacune de ces émissions en
articulant bien et en prononçant tous les"e", souvent escamotés à l'oral dans notre région: a li ne
Matériel : tableaux, livres, cahiers, : bandes phrases collectives et/ou individuelles à découper, étiquettes-mots
individuelles rangées dans une boîte plastique au fur et à mesure, grandes étiquettes mots amovibles accrochées,
fixées sur un tableau et au cours de leur découverte.