Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Joyeux Tortillons
31 août 2014

Association de divers procédés ou méthodes ( II )

 

 

2) Méthode idéo-visuelle et analytique

photo (15)

 - départ d'un mot (exemple: les prénoms) ou d'un texte proposé en rapport avec les intérêts, le

vécu de l'enfant, d'un texte de l'enfant lui-même dont les mots appartiennent à son

vocabulaire.

Les mots préférés des enfants, en général, sont ceux chargés d'affectivité: papa, maman,

le nom de personnes proches, d'animaux, de jouets qu'ils connaissent ou qu'on leur

présente.

Inversement, ceux qui les attirent le moins sont les mots courts et abstraits: est, et, dans,

avec ...)

- analyse de la phrase écrite, mémorisée oralement auparavant, elle s'écrit et se lit de gauche à droite, et de

haut en bas (en français):

Mot : ensemble de lettres qui placées dans un certain ordre ont une signification. On reconnait les mots dans

une phrase, chacun d'eux forme un tout, séparé des autrespar un espace.

Phrase : ensemble de mots qui placés dans un certain ordre nous "parle",  nous disent quelque chose, exprime

une idée, commence par une majuscule et se termine par un point.

Groupe de souffle : ensemble de mots inséparables visuellement et oralement. La phrase peut en contenir un

ou plusieurs: [je joue]

                     [le petit cheval]    [saute]        [dans le pré]

Lettres : petits dessins qui seuls ou associés à d'autres constituent des mots

Syllabes : ensemble d'une voyelle ou plusieurs lettres (voyelle,consonne) qui sont des parties de mots se

prononçant d' une seule émission de voix.

On compte les syllabes d'un mot écrit en le prononçant et en sortant un doigt à chacune de ces émissions en

articulant bien et en prononçant tous les"e", souvent escamotés à l'oral dans notre région: a li ne

Matériel : tableaux, livres, cahiers, : bandes phrases collectives et/ou individuelles à découper, étiquettes-mots

individuelles rangées dans une boîte plastique au fur et à mesure, grandes étiquettes mots amovibles accrochées,

fixées sur un tableau et au cours de leur découverte. 

 

photo 5


Publicité
Publicité
Commentaires
Les Joyeux Tortillons
  • Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture accessible aux jeunes enfants à partir de trois ans, à travers les aventures de personnages dansants et amusants: les joyeux tortillons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 801
Derniers commentaires
Publicité