Présentation des voyelles
Méthode phonétique et synthétique : présentation des voyelles
L'album "L'île des joyeux tortillons" met en scène des personnages-voyelles dont les noms se déterminent par
des événements particuliers.Chaque tortillon est coloré, nous associerons la même couleur du chapeau pour la
voyelle concernée : le O violet comme son chapeau, le a orange, le i rose, le U jaune, le e bleu, le y marron -rouge.
En racontant l'histoire des joyeux tortillons, nous obtenons l'attention des enfants, je dessine lentement un
rond, en partant bien du haut et le plus rond possible comme le tortillon de la plage.
le "O" violet comme son chapeau
Oh ! le beau rond, on admire en répétant O, O, en prolongeant le son,"c'est drôle les lèvres
aussi forment un rond, la voix en soufflant sort un O.
On peut faire une vocalise et prendre conscience de la visualisation des cordes vocales en
plaçant un ou deux doigts légèrement à leur niveau, sur le cou. Mais ceci peut se faire
ultérieurement quand on le juge opportun.
le " a " orange
En poursuivant l'histoire et utisant les illustrations, je redessine un beau rond en m'appliquant O et
brusquement je lui ajoute un bâton sur le côté,
nous commentons le "drame" ah ! il est tout abîmé ! quel dommage ! avec mimiques et gestes appropriés.
On répète plusieurs fois en prolongeant le son " a " quel dommage !! (vocaliser également comme pour toutes
les autres voyelles)
le "i" rose
L'histoire continue car voici l'arrivée de" i " , je dessine la lettre "i", elle a une larme comme le
bébé qui pleure : on l'imite iiii (avec mimiques, mimes et gestes).
le "U" jaune
Faisons connaissance avec le petit cheval gourmand. Quand il voit sa tasse ( "U", je la dessine en
même temps)
pleine de bon jus de carotte, il boit tout.
Le cheval et son tortillon ont entendu les pleurs de "i" , ils s'avancent pour le consoler. Mais le
cheval avec "i" sur le dos ne veut plus marcher, il veut sa tasse pleine, que va-t-on crier au petit
cheval pour qu'il avance ? Uh ! on l'encourage U petit cheval U U U .
Répéter plusieurs fois d'un ton autoritaire avec gestes à l'appui.
Attention ne pas renverser la tasse, sinon ce n'est plus la même lettre.
Reprendre l'histoire depuis le début afin d'en évaluer l' assimilation, lorsque tout semble avoir été
bien mémorisé on aborde le "e" et le "y"
Les enfants qui connaissent déjà ces lettres ( nombreux en début de Cours Préparatoire ), les
découvrent dans ce contexte amusant.
le "e" bleu
Les joyeux tortillons sont six, il en manque deux : le premier cherche, on le connait bien mais
on ne s'en souvient jamais. Tout en disant cela, je trace lentement un tiret "- " avec l'air
concentré, montrant une profonde réflexion, bouche entrouverte, index sur la lèvre, hésitant,
tout en émettant le "son" correspondant et en terminant le dessin de la lettre.
e, e, e, mais oui !! c'est bien lui, c'est un e, il est couché sur le sable et cherche.
En faire plusieurs (tirets, arrondis) en répétanle "y" caché dans le bois le son.
Les lettres présentées resteront accessibles aux enfants quels que soient le ou les supports
utilisés: tableau, fiches
individuelles, petites étiquettes rangées dans des boîtes, cahiers ....
Les lettres peuvent etre présentées en fonction des éventualités, n'est présenté que sous sa forme
la plus simple à titre informatif, profiter des occasions de la vie en famille ou vie du groupe classe
pour développer l'histoire d'une lettre.
le tortillon farceur par qui toute l'histoire commence !!!