anaëlle et son bâton : l
Au bord de la rivière, Paco et Anaëlle, jouent, comme les tortillons, à dessiner sur le sable avec des bâtons.
Soudain Anaëlle prend un très grand bâton et le plante tout droit dans le sable : le l
Ce bâton est celui de son nom, il va l'aider à bien prononcer le "l" d' Anaëlle , difficile pour elle de chanter
la, la , la, la, lala avec les copains
Les tortillons vont chanter avec elle en s'appliquant :
la, le, li, lo, lu ly
En jouant à "chat" Anaëlle , avec son bâton trés long, accroche les tortillons l'un après l'autre :
attention oh ! " lo", ah ! maintenant c'est" la" qui est là, et "le" court toujours, " li " n'est pas pris," ly"
caché dans les branches, "lu" n'est pas vu. Anaëlle a gagné, elle prononce bien le "l" la langue collée au palais.
Bravo Anaëlle !!!
Le grand bâton d' Anaëlle : l
C'est l'histoire d'un grand frère Paco qui veut aider sa petite soeur Anaëlle à bien prononcer son prénom.
La petite fille répète toujours , se trompe , se décourage parfois se fâche, elle ne parvient pas à dire correctementet persiste :"Je m'appelle : Anaërre "
Patiemment, le grand frère lui montre comment faire pour bien dire: "Je m'appelle Anaëlle "
Après plusieurs essais infructueux, Anaëlle plante son bâton dans le sable bien décidée à réussir et cela marche : elle prononce bien son prénom, elle
est fière de sa réussite.
- On remarque que comme pour "r" , cette consonne est sonore, mais que c'est le bout de la langue qui se plie et touche le palais puis redescend
pour sortir le son suivant : la, le, li, lo, lu, ly
- On l'entend et on le voit dans le nom d'Anaëlle l.....l.....l....l
C'est le grand bâton d'Anaëlle, elle l'a trouvé au bord de la rivière, comme les tortillons sur le sable, elle dessine sa lettre l, l, l, le répète et prend
conscience du son.
- Association aux voyelles aux voyelles connues, plus, le cas échéant, les autres sons" é, è, ê,ou, oi, on " s'ils ont déjà été vus.
l accroche le a = la, le e = le, le i = li le o = lo lu = lu le y = ly .....
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