C'est la fête chez Paco : d
C'est la fête chez Paco
On danse, on chante, on tambourine, mais pas n'importe comment !
On joue les notes sur la portée, elles se sont toutes envolées sauf les deux premières la "ronde" si longue de quatre
temps qui n'a pas de bâton et
"la blanche", rapide qui ne dure que deux temps, rapide, d, d, d .....un tortillon vérifie bien que le bâton
de la note rapide est posé à droite du rond
Farandole fantastique !
da, da, da, do, do, do, di, di, di, du, du, du, de, de, de, dy, dy, dy
dam, dam, dam, doum, doum, doum ........
La note rapide : d
Les enfants sont préparés à un début d'initiation à la musique : une portée, la clef de sol, les notes de la gamme do, ré, mi, fa, sol, la ,si, do, les valeurs
simples de la noire, la blanche et la ronde dont nous allons exploiter les formes et les temps.
- Je dessine une portée, la clef de sol et deux notes de la gamme toutes rondes ( longues de quatre temps)
- J'ajoute un bâton à droite de la seconde note qui devient une blanche ( longue de deux temps ) elle est rapide, d, d, d
- On l'entend à la fin de son nom, que l'on répète en insistant sur la fin d, d, d
- Observation phonétique: question on fait comme "t" mais attention sonore pour"d"
- Répéter alternativement les deux lettres d, t, d, t, d, t, en prenant connscience de la différence
- Même procédé que pour c-g, p-b, f-v
- Remarque et comparaison graphique : on dessine d'abord la note puis le bâton pour la rendre rapide, ce qui donne d raconter tout en dessinant la note
rapide d, d, d
A propos des consonnes sourdes et sonores,si l' on prononce tout bas, sans les cordes vocales, il est bon de rappeler et de prendre conscience qu'il
est difficile de distinguer la différence entre cadeau et gâteau.