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Les Joyeux Tortillons
12 novembre 2014

êtes-vous aidés par cette méthode de lecture

Méthode d'apprentissage précoce de la lecture et écriture

                                         Méthode phonétique, synthétique et syllabique, accessible à tous

 

Résumé du livre 

        L'ILE DES JOYEUX TORTILLONS                      

 Les joyeux tortillons personnages dansants et colorés vivent sur une île sauvage.

 Ils jouent sur la plage, l'un d'eux trouve un bâton, trace un rond dans le sable en tournant sur lui-même, tous les tortillons admiratifs s'exclament "O"!!! le beau rond.

 Un deuxième arrive, abîme le O en traçant un trait sur le bord droit : c'est " a " . Puis, on entend des pleurs: c'est " i " qui pleure sur le bâton qui a transformé le O.

 Tous entendent des sons de clochettes, des bruits de pas de cheval et un tortillon s'approche. Il tire derrière lui, par la longe un cheval : c'est U qui propose une promenade à " i "

 Les tortillons se rassemblent sur la plage, mais un petit bleu cherche son ami,  " e " met son doigt sur la bouche et appelle " e,e,e ".

 Il cherche " y " caché dans une forêt, saurons-nous le retrouver parmi les arbres.

 Enfin réunis sur la plage, nos six tortillons-voyelles jouent à retrouver leur signe et leur son.

 

 

LE VOYAGE DES TORTILLONS 
A travers ce voyage des tortillons, l'acquisition de nombreuses syllabes se met en place.
Un jeu de la " chasse aux mots " peut s'organiser en associant les syllabes vues dans le livre.
Cette découverte du processus de lecture enthousiasme les enfants qui sentent la possibilité de
se l'approprier.
En parcourant les aventures des tortillons, l'enfant peut piocher à son gré, une syllabe par ci une
autre par là, comprendre qu'il a composé un mot tout seul.
Le graphisme simple de chaque consonne, comme celui des voyelles estaccessible dès trois
quatre ans, ce qui laisse une autonomie constructive pour un enfant précoce et en demande.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture se poursuit méthodiquement, toujours avec l'objectif
de plaisir et joie de lire pour l'enfant qui lit cette histoire

 

 

 

 

 

Méthode phonétique, synthétique et syllabique, accessible aux tout jeunes enfants de deux et trois ans, cette petite histoire s'appuyant sur des mimiques, des gestes et des couleurs, associe par des

moyens mnémotechnique la forme de la lettre ( assimilée à un objet ou à une forme connus desenfants) au son correspondant.

Avec l'ordre de présentation des voyelles dans le premier album et les consonnes dans le second, on

peut les associer immédiatement pour former des syllabes ( parties de mots ou mots ) ; cela permet la

formation et / ou le décodage de mots simples.

L'enfant a déjà compris à ce moment-là le mécanisme de la lecture, de l'écriture des lettres qui se fera parrallèlement.

 

il est possible de consulter le reportage du JTde 20 H Lundi 15 Septembre 2014 de France 2 

 

  lien: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-15-septembre-2014_688913.html

 

 où tous les avantages de cette méthodes y sont démontrés et prouvés scientifiquement.

 

 

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Les Joyeux Tortillons
  • Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture accessible aux jeunes enfants à partir de trois ans, à travers les aventures de personnages dansants et amusants: les joyeux tortillons.
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