comment lire, écrire et rire quand on est petit
Une histoire amusante pour apprendre à lire et à écrire
Les joyeux tortillons habitent une île inconnue. A travers une histoire à
rebondissements, les tortillons découvrent leurs noms : o a i u e y
Chaque tortillon qui entre en scène présente une voyelle. L'événement
évoque le son et le signe de la voyelle présentée, cette association permet à l'enfant de
mémoriser rapidement ces deux notions: auditive et visuelle.
Ces situations simples rappellent celles que tous les enfants ont déjà vécues, touchant à
leur affectif, cela renforce l'acquisition des voyelles "mises en scène".
Album de format A4 se prête à une utilisation en groupe, les illustrations attrayantes et
riches en couleurs aident à la concentration d'enfants en difficultés mais répond également
aux demandes d'enfants précoces, encourageant la reproduction graphique des
personnages qui amène naturellement vers l'écriture cursive ou attachée.
Les joyeux tortillons personnages dansants et colorés vivent sur une île sauvage.
Ils jouent sur la plage, l'un d'eux trouve un bâton, trace un rond dans le sable en tournant
sur lui-même, tous les tortillons admiratifs s'exclament "O"!!! le beau rond.
Un deuxième arrive, abîme le O en traçant un trait sur le bord droit : c'est " a " . Puis, on
entend des pleurs: c'est " i " qui pleure sur le bâton qui a transformé le O.
Tous entendent des sons de clochettes, des bruits de pas de cheval et un tortillon
s'approche. Il tire derrière lui, par la longe un cheval : c'est U qui propose une promenade à " i "
Les tortillons se rassemblent sur la plage, mais un petit bleu cherche son ami, " e " met son
doigt sur la bouche et appelle " e,e,e ".
Il cherche " y " caché dans une forêt, saurons-nous le retrouver parmi les arbres.
Enfin réunis sur la plage, nos six tortillons-voyelles jouent à retrouver leur signe et leur son.